VAROSHA
Ancienne station balnéaire, Varosha est est un quartier au sud de la ville de Famagouste. La population était de 40 milles habitant avant le conflit. Abandonnée depuis 1974 par ses habitants qui ont fuit l’invasion turque sur le nord de l’ile de Chypre. La ville fantôme du district de Famagouste est devenue le symbole de la division de l’île.
Dans les années 1970, Famagouste est la principale destination touristique de Chypre. Le développement de la station balnéaire est rapide, des hôtels et autres infrastructures sont construits. Varosha devient alors l’une des destinations les plus populaires au monde, jusqu’en 1974.
Après l’échec d’un coup d’état des nationalistes chypriotes grecs, le 15 juillet 1974, qui souhaitaient rallier l’île à la Grèce, l’armée turque envahie l’île par le nord. La ville de Varosha est bombardée et se vide de ses habitants, près de 40 000 chypriotes grecs, en quelques heures. Suite à la fuite des habitants, les commerces et les habitations de la zone bombardée ont été pillés et saccagés afin de détruire tout ce qui avait été construit. La ville etait censée etre restitué a chypriote du sud ou passé au contrôle de l’ONU.Mais l’armée Turque mets en place des barbelés et des barricades sont placés dans la ville et tout autour, afin d’empêcher quiconque d’y entrer. Mais l’armée Turque autorise l’accès au personnel des Nations Unies .
La ville est aujourd’hui toujours contrôlée par les militaires turques.
On peut y trouver le drapeau Turque et le drapeau Chypre du nord flottant un peu partout.
En 2017, la plage de Varosha a été ouverte à l’usage exclusif des Chypriotes Turcs et c’est en octobre 2020 que le président turque Erdogan réveille la belle endormi, en annoncent la ré-ouverture d’une partie de la ville.
L’ONU condamne cette réouverture.
Il faut alors une autorisation pour faire cette visite qui reste très sur veillée car il est interdit d’entrer dans les bâtiments. Il est possible de louer des vélos pour arpenter les rues et la plage est accessible ainsi que quelques commerces pour s’y sustenter. À Varosha, le temps est comme figé, certains bâtiments menacent de s’écrouler et les enseignes des magasins ne tiennent plus qu’à un fil. D’anciens habitants y viennent pour constater les dégâts, car ils ne peuvent pas y rentrer pour vivre. Ils se souviennent et reconnaissent leur quartier d’enfance et l’accès à leurs maisons leur ai refusé.
La situation politique de l’île n’a pas beaucoup évoluée depuis près de 50 ans, une réunification des deux parties de l’île pour retrouver une Chypre unie est encore loin car les négociations entre la Turquie, la Grèce et l’ONU n’avancent pas.
Malgré que la population du nord et du sud sont pour la réunification.
Les turques veulent redonner vie a cette ville en fessant un Las Vegas de la méditerranée, mais c’est loin de voir le jour.
La division définitive de l’île semble être la seul issue.
ENSEIGNES
IMMEUBLES
RUELLES
ARCHIVES