RADIO OPTICAL OBSERVATORY ROT-54
L’Observatoire Radio Optique ROT-54 est situé près du village d’Orgov, à 1700 mètres d’altitude sur le mont Aragats en Arménie. Il a été conçu et construit par le scientifique arménien Paris Herouni dans les années 1980. L’Union soviétique a versé 3 millions de roubles (soit 3 millions de dollars à l’époque) pour sa construction. Il a été actif jusqu’à la chute de l’URSS en 1991. Après la chute, les Arméniens ont vécu une grave crise économique et la première guerre au Haut-Karabakh. Faute de moyens, les scientifiques de tous les domaines se sont expatriés ou ont changé de secteur d’activité.
Paris Herouni a également travaillé sur de nombreux autres projets scientifiques, notamment dans le domaine de la physique nucléaire, de la spectroscopie et de la cosmologie. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations scientifiques tout au long de sa carrière.
Le radiotélescope de Herouni est considéré comme l’un des plus grands télescopes radio du monde et il a permis de réaliser de nombreuses observations importantes dans le domaine de l’astronomie.
Depuis sa construction, le radiotélescope de Herouni a été utilisé pour étudier une grande variété d’objets, notamment des pulsars (sources de rayonnement électromagnétique), des galaxies lointaines et des quasars (trous noirs supermassifs au centre d’une région extrêmement lumineuse).
Il a également été utilisé pour des recherches en radioastronomie solaire et pour la surveillance de l’activité géodynamique (étude des modifications de l’écorce terrestre).
Le radiotélescope de Herouni est un télescope parabolique d’un diamètre de 25 mètres et d’une hauteur de 32 mètres. Il est constitué d’une structure en acier surmontée d’un réflecteur parabolique en aluminium.
Il a de nouveau fonctionné de 1995 jusqu’à son arrêt en 2012 , le télescope a été modernisé avec de nouveaux ordinateurs de contrôle et de nouveaux flux, et les observations ont repris, en collaboration avec la société astronomique de Russie et l’ Université technique nationale d’Athènes .
En 2012, les opérations ROT 54 ont cessé à nouveau, lorsqu’un bras de commande tombe en panne, immobilisant le miroir secondaire. L’État arménien n’a pas pu couvrir le coût des réparations
L’exploitation future nécessite de nouvelles mises à niveau des systèmes de contrôle, des ajustements complets,et plein de matériaux obsolètes ces améliorations coûterai plus de 20 millions de dollars.
En 2018-2019, un projet de restauration du ROT-54 a été préparé, mais sans succès. En début octobre 2021, le gouvernement a donné son accord pour relancer l’activité du ROT-54, mais à ce jour, rien n’a encore été fait.
Aujourd’hui, le radiotélescope de Herouni reste en attente de redémarrage.
Peut-être qu’Elon Musk aurait besoin de ce genre de télescope pour conquérir Mars ?