OLD HOLIDAY Inn

Le Holiday Inn est un ancien hôtel situé à Beyrouth, au Liban, il a fonctionné moins de 6 mois juste avant la guerre civile de 1975.

Le 13 octobre 1975 , des fedayins (petits groupes de commandos palestiniens ne reconnaissant pas Israël et qui s’y opposent par les armes) tentent d’assassiner Pierre Gemayel, chef du parti des Kataëb (parti politique chrétien).
Ce même jour, un commando de Kataëb tire en rafale sur le bus transportant des militants du Front de libération arabe (FLA) de Palestine, tuant 27 militants palestiniens , dans le quartier chrétien d’Aïn el-Remmaneh, a Beyrouth. Surnommé le « dimanche noir »
Ce qui a déclenché 15 ans de guerre civil.

L’hôtel a été construit en 1971 et a ouvert ses portes en 1974.
Composé de 26 étages, comprenant un restaurant tournant au dernier étage, une discothèque au 25e étage, 400 chambres, un cinéma au sous sol, des bureaux, des magasins, des restaurants et un supermarché. ..

Depuis 1975 , l’hôtel était une zone de guerre .
Un conflit de plusieurs hôtels s’installa, connus sous le nom de « Batailles des Hotels », endroit stratégique pendant les conflits.
L’Holiday Inn , a été considéré comme un objectif fortement symbolique par les deux parties au conflit. Les hostilités cesseront temporairement en 1976 grâce aux pressions de pays membres de la Ligue arabe, dont la Syrie qui envoie un important contingent sur le terrain.
Après la bataille, l’Holiday Inn est en ruine et a été dépouillé de son squelette de béton .
Il est redevenu un champ de bataille en 1982 , a cause de l’invasion de l’armée Israélienne.

Depuis, il est resté une ruine éventrée et criblée de balles et domine la ville.
La société «la Compagnie Immobilière Libanaise » qui en possède la moitié, veut le rénover et le réhabiliter en appartement , tandis que le groupe koweïtien qui possède l’autre moitié veut le démolir et construire une nouvelle tour.
À la suite de ce désaccord, il restera vide et intact, il a été déclaré zone militaire sous le contrôle de l’armée libanaise, qui restreint actuellement l’accès aux civils.