FOIRE INTERNATIONALE RACHID KARAMEH
La Foire Internationale Rachid Karamé située entre le centre historique de Tripoli ( Nord du Liban) et le port Al Mina, a était conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Celui ci a était contacté pour ce projet en 1962 mais les travaux n’ont commencé qu’en 1967. Le chantier a pris énormément de retard et en 1975, quand la guerre civil du Liban a commencé, les travaux ont stoppés et certains bâtiments sont restés inachevés.
La superficie de la Foire fait plus d’un million de mètres carrés.
Elle est composée de 2 théâtres, d’un héliport, plusieurs musées, des jardins, des carrés flottants. Le
bâtiment principal est constitué d’un immense hall couvert en forme de boomerang de plus 750 mètres dans lequel les pays participants auraient pu exposer (pour rappel une foire international est un événement où les entreprises de différents pays présentent leurs produits et services pour une industrie).
En 2004, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tripoli a lancé un projet visant à transformer le site en un parc de loisirs. Le coût du projet est estimé à 230 millions de US$. Les associations Patrimoine sans frontière et ASFIT (Association pour la Sauvegarde de la Foire Internationale de Tripoli) dénoncent un véritable massacre de l’architecture de Niemeyer, et militent pour la sauvegarde de cet espace.
En 2017, une demande avait été déposé auprès de l’Unesco pour sauver cet espace, sans succès.
Une deuxième demande est prise en considération 2019. La Foire internationale Rachid Karamé fait l’objet d’un projet de sauvegarde du patrimoine sur lequel l’Unesco travaille avec le soutien de la Fondation Getty (fondation de préservation de l’art visuel).
La Foire internationale a été proposé pour une inscription d’urgence au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2022, mais en 2023 aucune décision n’a encore été prise.