EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH
Le 4 août 2020 le port de Beyrouth explose, causé par un incendie dans un hangar où étaient stockés 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium (nitrate d’ammonium est un corps chimique utilisé comme fertilisant généralement, c’est aussi un agent explosif puissant). Cette catastrophe provoquera la mort de plus de 200 personnes, et plus de 6000 blessés. Près de 300 000 personnes sur 2 millions d’habitants, se retrouvent sans logement, en pleine période de Covid.
En 2013, le navire MV Rhosus, allant de Géorgie au Mozambique, dû faire une escale à Beyrouth suite à un problème technique. Après inspection, les autorités interdisent au navire de repartir et celui-ci est alors abandonné par ses propriétaires. Mais il contient dans ses cales 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium qui sont alors déchargées et stockées dans un entrepôt du port.
Lors de travaux dans cet entrepôt, un incendie initial aurait été déclenché par des étincelles de soudure
Ce qui a provoqué 30 minutes plus tard une première explosion, moindre et dans la minute suivante, une seconde explosion, nettement plus violente et destructrice dévastera toute la zone portuaire. Plusieurs navires couchés sur le flanc dont l’Orient Queen, ainsi que près de la moitié de Beyrouth est détruite ou endommagée. La partie ouest de la ville est moins touchée, en partie grâce aux silos qui ont servi de muraille.
L’explosion a été équivalente à un séisme de 3 (l’équivalent de la bombe Hiroshima) sur l’échelle de Richter, ce qui a dessiné sur la carte, un cratère de 120 m de diamètre.
Les douaniers avaient alerté à six reprises des dangers de ce stockage, mais leurs recommandations n’ont pas été suivies.
Les silos à grains du port contiennent 85% des réserves de céréales du pays, d’une capacité de 120 000 tonnes, qui ont été éventrés par l’explosion.
Le Liban tombe dans une crise alimentaire, pendant quelques temps.
Le port de Beyrouth est vital pour le Liban, il est le principal lieu d’échanges de marchandises du pays.
Quelques jours après l’explosion du port de Beyrouth et devant l’ampleur des manifestations en protestation contre la négligence du gouvernement, plusieurs ministres annoncent leurs démissions, s’en suit celle de Hassan Diab le 1ere ministre du Liban.
En juillet 2022, les températures excessivement élevées ont provoqué, dans la partie Nord des silos à grains, la fermentation des stocks de céréales restants et cette fermentation à provoqué un incendie, On peut toujours apercevoir de la fumée sur les photos.
Le 4 août 2022, deux ans après la catastrophe, jour pour jour, plusieurs tours des silos s’effondrent, comme une malédiction.
Depuis 2019, le Liban est tourmenté par de multiples problèmes : sa crise économique et financière, le Covid et l’explosion du port de Beyrouth.
Mais le Liban à toujours su se relever.