BOUZLOUDJA

Le monument de Bouzloudja est une ancienne salle de congrès, aujourd’hui abandonnée, située en Bulgarie, sur le mont Bouzloudja à 1440m d’altitude.

Ce monument fut construit par les communistes en 1981, puis abandonné lors de la chute du régime communiste en 1989.

Conçu par l’architecte Guéorguy Stoilov. Le monument, qui prend une forme d’une soucoupe s’élève à une hauteur de 107 m, Deux étoiles de 12 mètres en verre rubis ont été installées en haut de l’imposant pylône de 70 mètres qui symbolise un drapeau communiste.
Les décors intérieurs étaient composés de mosaïques géantes représentent des thèmes communistes bulgares et soviétiques.
On peut encore distinguer les portraits de Marx, Engels et Lénine, leaders historiques du mouvement communiste.

Les historiens de l’art réclament la préservation du monument aux mosaïques monumentales.
C’est en 2011 que le gouvernement bulgare a transféré la propriété du monument au Parti Socialiste Bulgare.

La Fondation « Buzludzha-project » a été créée en 2015 par l’architecte Dora Ivanova dans le but de préserver le monument de Buzludzha. Grâce à leurs persévérance dans cette cause, en 2018, le monument a été reconnu par la plus grande organisation de patrimoine culturel d’Europe, Europe Nostra, comme l’un des 7 sites culturels les plus menacés d’Europe. En 2020, commence les tout premiers travaux de conservation sur place, avec le projet Stabilisation d’urgence des mosaïques du monument de Buzludzha. A partir de l’été 2023, le lieux deviendra acces au publique pour admirer l’intérieur de cette OVNI .